PRENDRE RDV : 01 45 51 25 45

Prendre rendez-vous : 01 45 51 25 45
RENDEZ-VOUS EN LIGNE

La consultation

Une consultation d’ostéopathie dure en moyenne 45 minutes et se déroule en 3 temps.

Dans un premier temps, l’ostéopathe vous pose plusieurs questions concernant vos antécédents et le motif de votre consultation.
L’objectif ici est double :

• S’assurer que le motif de consultation du patient relève bien de notre champ de compétence
  • Commencer à poser un diagnostic

N’oubliez pas d’amener vos examens complémentaires (radios, IRM,…) lors de votre consultation !

Une deuxième phase de tests permet à l’ostéopathe d’évaluer les différentes structures du corps du patient. L’objectif est de repérer les zones de tensions et aussi les structures à l’origine des douleurs. Cela permet alors de confirmer le diagnostic et de proposer un plan de traitement qui sera adapté à chaque patient et à ses problématiques.

La dernière phase correspond à la mise en place du traitement par l’intermédiaire de nombreuses techniques agissant sur le système musculo-squelettique, mais aussi viscéral ou crânien.

A la fin de votre séance, votre ostéopathe pourra vous donner des exercices et étirements à effectuer chez vous pour améliorer et faire perdurer les effets du traitement.
De la fatigue, des gênes ou bien de petites douleurs peuvent être ressentis suite à une consultation.
Pas d’inquiétude !
Cela est lié à l’inflammation résiduelle des tissus et à l’adaptation de votre corps à son nouvel équilibre. Ces manifestations peuvent durer 2 à 3 jours avant de s’estomper.

Il est à noter que plusieurs consultations peuvent parfois être nécessaires, en particulier si vos gênes et douleurs sont chroniques. Votre ostéopathe pourra vous dire combien de séances il estime nécessaire lors de la mise en place de son plan de traitement.

QUESTIONS FREQUENTES

Les séances d’ostéopathie sont-elles remboursées ?
La plupart des mutuelles remboursent tout ou partie du coût d’une consultation. Dans ce but, une facture vous sera remise.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle.

Faut-il une prescription médicale pour consulter un ostéopathe ?
Non. L’ostéopathe est habilité à accueillir directement ses patients. Il les réorientera vers un médecin si jamais cela devait être nécessaire.

Qu’est-ce que le « crac » parfois audible lors d’une technique ostéopathique ?
Aucune inquiétude à avoir. Il s’agit d’un phénomène de cavitation. La mobilisation rapide sur une très faible amplitude de l’articulation provoque une dépression au sein de celle-ci. Une bulle de gaz se crée alors dans le liquide synovial et provoque ce fameux bruit.
Ce phénomène est parfaitement normal et l’intégrité des structures osseuses n’est nullement mise en jeu.
Voici une vidéo pour vous l’expliquer en images. Pour les plus impatients la réponse est à 1:43 !

Quelle est la différence entre l’ostéopathe et le masseur-kinésithérapeute ?
Le kinésithérapeute est un auxiliaire médical. C’est le médecin qui fait le diagnostic et qui prescrit les séances. Le kinésithérapeute utilise des techniques de rééducation des articulations et des muscles lésés suite à un accident ou une maladie. Il intervient donc localement et ponctuellement en fonction des symptômes du malade.
Ces aspects ré-éducatifs sont indispensables dans certaines situations à la réhabilitation fonctionnelle des structures lésées. De plus, elles peuvent être un précieux allié du traitement ostéopathique.
L’ostéopathe, quant à lui a une vision globale du corps. Il examine et traite celui-ci dans son ensemble. Le traitement n’a pas pour objectif de traiter simplement les symptômes, mais la cause de ceux-ci.
Qui plus est, nul besoin de prescription pour aller consulter votre ostéopathe.

HONORAIRES ET REMBOURSEMENTS

Le tarif de la consultation est de 70 euros

Dans le cas d’un bilan maman & nourrisson suite à une naissance, le tarif pour les deux consultations est de 110 euros.

L’ostéopathie n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale. Cependant, de plus en plus de mutuelles remboursent tout ou partie de votre séance avec présentation d’une facture. C’est pourquoi votre ostéopathe vous remettra une note d’honoraire à la fin de votre séance.
N’hésitez donc pas à vous rapprocher de votre mutuelle pour connaitre vos droits !

Liste des mutuelles qui remboursent l’ostéopathie