Prendre rendez-vous : 01 45 51 25 45

Ostéopathie, la consultation

Une consultation d’ostéopathie dure en moyenne 45 minutes et se déroule en 3 temps.

Dans un premier temps, l’ostéopathe vous pose plusieurs questions concernant vos antécédents et le motif de votre consultation.
L’objectif ici est double :

• S’assurer que le motif de consultation du patient relève bien de notre champ de compétence
  • Commencer à poser un diagnostic

N’oubliez pas d’amener vos examens complémentaires (radios, IRM,…) lors de votre consultation !

Une deuxième phase de tests permet à l’ostéopathe d’évaluer les différentes structures du corps du patient. L’objectif est de repérer les zones de tensions et aussi les structures à l’origine des douleurs. Cela permet alors de confirmer le diagnostic et de proposer un plan de traitement qui sera adapté à chaque patient et à ses problématiques.

La dernière phase correspond à la mise en place du traitement par l’intermédiaire de nombreuses techniques agissant sur le système musculo-squelettique, mais aussi viscéral ou crânien.

A la fin de votre séance, votre ostéopathe pourra vous donner des exercices et étirements à effectuer chez vous pour améliorer et faire perdurer les effets du traitement.
De la fatigue, des gênes ou bien de petites douleurs peuvent être ressentis suite à une consultation.
Pas d’inquiétude !
Cela est lié à l’inflammation résiduelle des tissus et à l’adaptation de votre corps à son nouvel équilibre. Ces manifestations peuvent durer 2 à 3 jours avant de s’estomper.

Il est à noter que plusieurs consultations peuvent parfois être nécessaires, en particulier si vos gênes et douleurs sont chroniques. Votre ostéopathe pourra vous dire combien de séances il estime nécessaire lors de la mise en place de son plan de traitement.