L’ostéopathie, définition

«L’ostéopathie consiste à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions du corps humain susceptibles d’en altérer l’état de santé»

L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui a pour objectif de traiter les dysfonctions de mobilité des différents tissus du corps humain.
Cette thérapie repose sur une approche globale du patient. Pour cela, l’ostéopathe va évaluer le fonctionnement global du corps de façon à rechercher la cause exacte de votre gêne ou douleur. Le traitement pourra alors toucher la zone douloureuse mais aussi et surtout les zones anatomiques en rapport, étant à l’origine de la douleur.
Pour ce faire, votre ostéopathe s’appuiera à la fois sur l’étude de vos symptômes mais aussi de votre mode de vie, c’est-à-dire l’ensemble des facteurs extérieurs susceptibles d’altérer le bon fonctionnement du corps humain (habitudes professionnelles, alimentaires, pratiques sportives, etc).
Il choisira alors les techniques les plus appropriées pour traiter les tissus dysfonctionnels.
Les techniques sont variées (travail viscéral, crânien, articulaire, tissulaire,…) et seront adaptées en fonction de chaque patient et de la zone à traiter.

Si l’ostéopathie vous soulage en cas de gênes et douleurs, elle aura cependant un rôle préventif très important.
Une à deux consultations de contrôle par an sont donc conseillées, et ce même en absence de symptômes, de façon à prévenir leurs apparitions.

> Prendre un rendez-vous en ligne avec doctolib.