Qu’est-ce que le stress?
Le stress est une réaction de notre organisme pour s’adapter à une situation précise. Celui-ci va entraîner des mécanismes biologiques (comme la sécrétion de certaines hormones) mais aussi psychologiques et comportementaux (mise en place d’une stratégie de défense par exemple).
Ce stress peut être physique (douleur, maladies, …), psychologique (travail, études …), émotionnel (tristesse, anxiété, …) mais aussi un mélange des trois.
Le stress n’est pas forcément négatif, bien au contraire car il est l’outil de notre organisme pour s’adapter au mieux à ce qu’il vit.
Il est composé de 3 phases:
· une Phase d’alarme (premières réactions)
· une Phase de résistance (l’organisme fonctionne au mieux pour faire face à la situation)
· une Phase d’épuisement (nos capacités d’adaptation sont dépassées)
C’est bien cette phase d’épuisement qui est problématique car, en s’installant dans la durée, elle provoque de nombreux symptômes au niveau physique, psychique, émotionnel, mais aussi une baisse de l’immunité, une plus grande sensibilité à la douleur, etc….
Notion de physiologie
Le corps est régi par deux grands systèmes nerveux, le système autonome (régulation automatique involontaire) et le système somatique (actes volontaires) . Nous nous intéressons ici au système autonome.
Celui-ci est partagé en deux sous systèmes : le sympathique et le parasympathique.
Le sympathique déclenche toutes les actions nécessaires à la fuite ou au combat, soit en réaction à un stress (rythme cardiaque, respiratoire, inhibition du système digestif,…).
Le parasympathique quant à lui favorise la récupération, la relaxation, le repos.
Il est possible via la respiration de moduler le système nerveux autonome de façon à atteindre un état d’équilibre. En effet l’inspiration stimule le sympathique lorsque l’expiration stimule le parasympathique.
Une méthode parmi d’autres est la cohérence cardiaque.
Méthode
La méthode la plus connue se résume au nombre 365 : 3 fois par jour, 6 cycles respiratoires par minute pendant 5 minutes. Un cycle respiratoire se compose donc d’un inspiration de 5 secondes et d’une expiration de 5 secondes. Le tout en inspirant par le nez et en expirant par la bouche.
Il faut essayer d’éviter la position couchée. La position assise est donc optimale.
Par ailleurs, une aide sous forme visuelle ou bien audio peut vous aider à atteindre ce rythme.. Il existe de nombreuses options sur internet ou bien via des applications.
Exemple :
Cohérence Cardiaque + Modulation Thêta 5Hz | Méditation guidée
Ou bien l’appli RespiRelax + par les Thermes d’Allevard.
Bien qu’intéressant sur le long terme, cette technique l’est tout autant sur le court terme. Vous pouvez donc l’utiliser à un moment donné : avant une prise de parole ou bien pour trouver le sommeil par exemple.