La sciatique est une douleur fréquemment rencontrée dans les cabinets d’ostéopathie.

Mais qu’est-ce que la sciatique et que peut faire votre ostéopathe pour vous aider ?

UN PEU D’ANATOMIE

La sciatique est en réalité le nom que l’on donne à la douleur du nerf sciatique.
Ce nerf est le plus volumineux et le plus long du corps humain.
Il descend à l’arrière de la cuisse jusqu’au genou avant de se diviser en deux nerfs (Tibial et Fibulaire) qui innerveront la jambe et le pied.
Il est dit mixte, c’est à dire qu’il assure une fonction à la fois motrice et sensitive. Il innerve ainsi la loge postérieure de la cuisse et, par ses branches de division, la jambe et le pied.

Celui-ci est parfois comprimé et provoque la fameuse « sciatique ».

Symptômes

Le terme « sciatique » constitue un raccourci.
En effet, ce terme est utilisé dès qu’une douleur touche le bas du dos et les zones innervées par le nerf.
Or celui-ci peut être touché en amont, au niveau de ses racines, ou en aval au niveau de son trajet dans le membre inférieur, en particulier au niveau d’un muscle fessier : le piriforme.
Les symptômes ressentis sont composés :
• D’une douleur allant d’une tension jusqu’à une sensation de décharge électrique
• De fourmillements (paresthésies) associés parfois d’une perte sensitive
• D’un déficit moteur dans les atteintes les plus graves
Dans la majorité des cas, la sciatique sera due à l’atteinte de la racine L5 ou S1. Il arrive cependant que son atteinte ait lieu lors du passage du nerf au niveau du muscle piriforme.
Symptômes :
• L5
Douleur irradiante depuis la région lombaire puis dans la fesse, la partie postéro latérale de la cuisse, la face latérale de la jambe et le dessus du pied
Si atteinte motrice, le patient aura des difficultés à relever le pied
• S1
Douleur irradiante depuis la région lombaire puis dans la fesse, la partie postérieure de la cuisse et de la jambe jusqu’au talon voire la plante du pied.
Si atteinte motrice, le patient aura des difficultés à se mettre sur la pointe du pied.
• Compression au niveau du muscle piriforme
Douleur dans la fesse et la face postérieure de la cuisse mais s’arrêtant au niveau du genou.
Douleur déclenchée par la position assise prolongée.

Il s’agit bien sûr de symptômes généraux. De nombreuses formes cliniques atypiques, bien que plus rares, existent.
Les symptômes ressentis, la gravité de ceux-ci ainsi que le protocole de prise en charge variera donc énormément en fonction de la nature de l’atteinte.

Qu’est-ce qui provoque La sciatique ?

La douleur est, comme dit précédemment, due à la compression du nerf au niveau d’une de ses voies de passage, provoquant alors une inflammation de la gaine du nerf et la douleur ressentie par le patient.
L’origine peut être mécanique. La cause de la sciatique est alors une perte de mobilité voir un blocage articulaire dans la région lombo-sacrée ou dans le membre inférieur. Les tensions et adaptations du système musculo-squelettique seront alors responsables des pressions exercées sur la racine ou le nerf.
Cependant, face à une sciatique issue d’une atteinte radiculaire (de la racine), la cause peut se trouver hors du champ d’action direct de votre ostéopathe. C’est le cas par exemple d’une atteinte provoquée par une hernie discale, une excroissance osseuse (arthrose),… Les causes sont nombreuses !
C’est pourquoi votre ostéopathe réalisera avec vous un interrogatoire complet ainsi qu’un examen clinique (orthopédique et neurologique) complet afin d’éliminer toute pathologie de ce type, et vous redirigera vers votre médecin si cela était nécessaire.

ATTENTION !

Si vous éprouvez des douleurs très importantes ou bien une perte de force  dans le membre inférieur, il est INDISPENSABLE de contacter votre médecin en premier lieu, de façon à écarter au plus vite toutes causes plus importantes.

Et l’ostéopathie dans tout ça ?

C’est dans les cas d’atteinte mécanique que l’ostéopathie trouve toute sa place.

Après avoir effectué tous les tests nécessaires et vérifié que votre atteinte est de son ressort, votre ostéopathe utilisera son panel de techniques pour mettre en place un plan de traitement.
Les techniques utilisées seront toujours respectueuses de votre corps et n’iront jamais en force. Votre ostéopathe agira alors au niveau musculaire, tendineux, articulaire et ligamentaire de façon à relâcher les zones de compression sur le nerf, amenant à une diminution de vos douleurs.
Il vérifiera aussi, et surtout, quelles sont les causes de ce stress mécanique, que ce soit au niveau postural, suite à un effort trop important, …. Celles-ci peuvent être locales ou bien à distance.
Votre praticien prendra donc ces éléments en compte lorsqu’il établira son plan de traitement.

Des exercices et conseils vous seront aussi donnés en fin de séance de façon à améliorer et surtout faire perdurer les effets du traitement.
Il est important de noter que ces effets peuvent se faire sentir tout de suite après la consultation ou après quelques jours. Cela diffère en fonction des patients, de la zone touchée et de l’importance des dysfonctions retrouvées. Plusieurs rendez-vous peuvent alors être parfois nécessaires pour une récupération complète.

N.B : La prise en charge des cruralgies et NCB (Névralgie cervico-brachiale) sont similaires à celles de la sciatique.

 

Florent Albano – Ostéopathe D.O Paris 15ème